Il est désormais courant de contracter un prêt pour acquérir un bien immobilier. Si vous recourez à un tel crédit, vous devez vous renseigner sur sa durée, ses mensualités et être en mesure de le rembourser par la suite. Entre taux variable et taux fixe, choisissez celui qui vous offre un maximum de bénéfices dans le cadre du financement de votre habitation.
Qu’est-ce qu’un crédit à taux variable ?
Appelé également « taux révisable », le crédit à taux variable présente de nombreuses variations enregistrées au cours de la durée de vie du prêt. Avant la signature du contrat, vous en apprendrez davantage sur l’indicateur financier sur lequel il est indexé. C’est en fonction de ce dernier que le taux peut être bas au début. Puis, au fil du temps, il peut monter jusqu’à dépasser celui d’un prêt à taux fixe. En général, à chaque période, l’indice Euribor est utilisé pour réviser le taux variable. S’il est bas, le taux d’intérêt diminue. Dans le cas contraire, ce dernier croît. Sur le marché interbancaire européen, l’Euribor constitue un taux de référence.
Qu’est-ce qu’un emprunt à taux fixe ?
Comme son nom l’indique, le prêt à taux fixe présente le même taux d’intérêt tout au long de la durée de l’emprunt. Particulièrement prisée par la majorité des emprunteurs, cette solution permet de connaître toutes les informations relatives à votre crédit. Vous obtiendrez ainsi toutes les données relatives au taux d’intérêt, au montant des échéances, à la durée de remboursement et au coût total du prêt. Ce dernier élément équivaut au total des intérêts versés à la banque. Le crédit à taux fixe peut s’étaler sur 5 à 30 ans. Il varie en fonction de l’apport personnel, du profil de l’investisseur, de la durée du prêt et de la région concernée.
Les atouts du prêt à taux variable et de l’emprunt à taux fixe
Choisissez la formule la mieux adaptée à votre budget et vos besoins pour financer votre bien immobilier. Au moment de la signature du contrat, le taux variable est généralement moins élevé que le taux fixe. Néanmoins, ce premier peut augmenter à tout moment. Ainsi, avec le taux fixe, vous bénéficiez de mensualités constantes pendant toute la durée de vie de l’emprunt. Pour un emprunt à court terme variant entre 5 et 7 ans, il vaut mieux recourir à des taux variables même si les taux fixes sont bas. Certaines analyses montrent, en effet, que pour un contrat à court terme, les emprunteurs font plus d'économies comparé à un taux fixe. Toutefois, quand les taux fixes sont élevés, il est conseillé de choisir immédiatement les taux variables.