Vous misez sur la pierre pour construire un patrimoine tout en sécurisant votre avenir ? Excellent choix ! Acheter un bien, c’est choisir un placement durable qui prendra de la valeur au fil des années. En optant pour l’investissement locatif, vous encaisserez une certaine somme qui viendra arrondir vos fins de mois. Et on n’a pas encore évoqué les avantages fiscaux qui peuvent s’avérer substantiels. Mais ce projet ne s’improvise pas ! Au vu de l’importance du capital à y placer, il va falloir étudier les moindres détails avec la plus grande minutie, à commencer par le type du bien privilégier.
Dans quel logement investir ?
L'investissement immobilier locatif ne cartonne pas pour rien. Rarement affectée par la crise, la pierre reste un excellent moyen de rentabiliser son capital l’esprit serein. Le principe de base reste relativement simple dans ce projet : la rentabilité rémunère le risque.
Dans ce sens, il est conseillé de privilégier les petites surfaces qui rapportent davantage au mètre carré. Cependant, vous devez vous attendre à changer de locataires assez fréquemment. Le taux de vacance locative peut aussi vous décourager. Quant aux grandes surfaces, le rendement locatif est assez bas, mais le risque est moins important. En général, ce sont des familles qui demandent fortement ces biens.
Quant aux deux et trois pièces, ils se présentent comme un bon compromis niveau rapport risque/rendement. Raison pour laquelle ce type de logement est très recommandé pour un premier investissement.
Neuf ou ancien ?
Deux grandes familles de biens sont proposées sur le marché dont le neuf et l'ancien. Logiquement, le bien neuf est plus cher que le second. Cependant, les loyers sont plus ou moins les mêmes pour les deux types de biens. En clair : investir dans le neuf est moins rentable que l’investissement dans l'ancien.
La bonne nouvelle c’est que le bien neuf est favorisé par des régimes fiscaux avantageux comme le dispositif Pinel. Cela vous permet de profiter de charges moins élevées. II faut garder à l’esprit également que les travaux de rénovation à entreprendre pour l'ancien ne sont pas moins importants non plus.
Et pour l’emplacement ?
Que vous ayez craqué pour un bien ancien ou un logement issu d’un programme neuf, la question d’emplacement doit toujours être soulevée. En toute évidence, un quartier agréable à vivre est de mise, dans l’idéal bien desservi. A vrai dire, vous devez penser à votre cible avant de prendre la décision. Pour des biens dédiés aux étudiant par exemple, un studio proche du campus serait plus rentable.